Société

Tabagisme dans les lieux publics: Vers le durcissement des sanctions

Le montant des amendes pour consommation de tabac dans les lieux publics sera augmenté. Les infractions pourront être sanctionnées par des amendes allant jusqu’à 150 000 ariary.

L’interdiction de consommer du tabac dans les lieux publics et à usage collectif ne sera assortie d’aucune tolérance. Il s’agit entre autres des lieux de travail, transports publics, restaurants, les aires de jeux ou encore la voie publique.

Les sanctions à l’égard des tenanciers qui laisseraient fumer leurs clients à l’intérieur d’un établissement seront ainsi révisées. Si la loi en vigueur oblige actuellement le contrevenant à payer une amende de 2500 ariary, cette somme pourrait aller jusqu’à 150 000 ariary avec cette nouvelle loi qui est en gestation selon le Directeur de  l’Office national de lutte antitabac (OFNALAT), le Dr Aurélien Ravelojoeliandriambeloaritafika. Selon toujours ce responsable, cette somme minime de  2 500 ariary n’a pas été prise au sérieux et avait même encouragé les fumeurs à défier la loi en vigueur.

Avant les sanctions, il y aura d’abord une sensibilisation de masse selon ces responsables.

« Il relève aux tenanciers de payer cette amende de 150 000 ariary car c’est son devoir d’interdire à ses clients de fumer dans son établissement. Il se trouve aussi que certaines personnes souhaitent se rendre dans les karaoke mais ne peuvent pas le faire car elles ne supportent pas l’odeur de cigarette », a-t-il indiqué.

Par ailleurs , des mesures seront aussi prises à l’encontre des commerçants illicites des produits du tabac. Il s’agit des paquets de cigarettes qui ne comportent pas les messages et images d’avertissements sanitaires. C’est l’Etat qui détermine le message sanitaire à diffuser selon le président de l’ONG « ny sahy » , Haja Ramamonjisoa. Pourtant, l’étiquetage de certaines  marchandises sur le marché ne respecte pas ce règlement et les messages diffusés ne sont pas également  en langue malgache. Dans un premier temps, il y aura la sensibilisation des commerçants, viendra par la suite les sanctions.

« Après les actions de sensibilisation, il y aura la confiscation et la destruction des produits de tabac illicite jusqu’à la fermeture immédiate du lieu de vente pour les récalcitrants. Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de la Justice et le ministère de la Sécurité publique », a-t-il souligné.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page