Société

Tollé général contre la coupure d’eau  

Les habitants de certains quartiers de Tanà haussent le ton contre la coupure d’eau de longue durée. Comme solution, la Jirama propose de l’eau en citerne dans les quartiers qui en sont victimes.

Les coupures d’eau attisent la colère des citoyens. Après Ankatso I, c’est au tour des habitants d’Ambatolampy Antehiroka de manifester leur mécontentement à cause du problème d’approvisionnement d’eau dans ce quartier. Ils ont ainsi décidé de barricader la route avec leurs bidons jaunes pour tirer la sonnette d’alarme.

Les  éléments des forces de l’ordre étaient venus sur place pour rétablir l’ordre et la circulation. Très tôt dans la matinée, les chercheurs d’eau se sont rendus dans les bornes fontaines du quartier pour déposer leurs bidons jaunes qui est d’ailleurs une habitude dans cette partie du VI ème arrondissement de la Capitale. Chaque jour, il  faut patienter jusqu’à 21h environ pour avoir les premières gouttes d’eau mais cette fois-ci les robinets sont à sec. Bon nombre d’entre eux ont pourtant dormi juste à côté de leurs bidons mais leurs efforts ont été vains.

« Nous avons attendu jusqu’à 4heures mais c’était peine perdue. Nous sommes toujours victimes d’une longue coupure d’eau sans l’avertissement de la Jirama mais cette fois-ci la coupe est pleine», s’indigne Andry Ramaro, un père de famille.

Les responsables auprès de la Jirama n’ont pas attendu longtemps et ont effectué une descente sur place pour constater de visu les faits. Les conduites vétustes et fuyardes expliquent en partie les problèmes d’approvisionnement à Antananarivo selon les techniciens. En attendant des solutions à long terme, la Jirama mobilise des citernes pour l’approvisionnement en eau dans les quartiers victimes de coupure. C’est le cas à Ambatolampy Antehiroka où une citerne d’une capacité de 10 m3 a été mise à la disposition des habitants. C’est l’équivalent de 500 bidons d’eau, selon Hery Andriamalala, responsable auprès de la Jirama. Le ravitaillement se fera en fonction de la demande des habitants et il se fera en continu, d’après toujours ce responsable.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page