Société

Un centre d’hébergement pour les femmes violentées à Manjakaray

Les femmes battues et victimes de toutes les formes de violence peuvent rester provisoirement au centre de Manjakaray. Elles seront appuyées par des médecins, des avocats, des policiers ainsi que des psychologues.

Face à la recrudescence des violences faites aux femmes, un centre de prise en charge intégrée vient d’ouvrir ses portes à Manjakaray. Dorénavant, elles ne sont plus obligées de chercher un refuge mais sont autorisées à y rester provisoirement pour réfléchir et prendre du recul et surtout pour rester éloignées des maris violents.

Dans un premier temps, ce centre peut accueillir gratuitement douze personnes. Durant leur séjour, elles bénéficieront également d’une prise en charge psycho-sociale et juridique. Selon Bavy Angelica Michelle, ministre de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme (MPPSPF), des efforts seront déployés pour que ce séjour soit le plus bénéfique possible. Ainsi, une formation gratuite sera également dispensée pour l’autonomisation des survivantes de violences basées sur le genre (VBG).

« Nous allons encore multiplier les centres de prise en charge comme celui-ci au niveau des districts. Ce centre a permis de reconstruire la personnalité et la dignité des victimes pour qu’elles aient une place dans la société», a-t-elle souligné.

Malgré les efforts menés dans la lutte contre la VBG, beaucoup de chemin reste encore à faire. La représentante adjointe et chargée du bureau UNFPA Madagascar, Miranda Tabifor, a appelé tout un chacun à être solidaire pour la dénonciation de la violence. Elle a également lancé un appel pour l’éradication de ce fléau qui est une affaire de tous.

« La loi pour nous protéger et pour sanctionner les auteurs des violences existent déjà, alors osons briser le silence. Nous restons déterminés pour atteindre zéro violence basée sur le genre d’ici 2030 et pour ne laisser personne de côté et surtout pas les femmes et les personnes vulnérables», a-t-elle indiqué. La cérémonie a été également marquée par la célébration de la journée internationale des droits humains ainsi que la clôture des seize jours d’activisme contre la VBG.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page