EducationSociété

Une année scolaire presque normale programmée pour 2020-2021

Le nombre de jours de vacances pour cette année scolaire sera diminué. Trente-sept semaines de cours sont par contre prévues dans le calendrier qui se divisera en trois trimestres.

Une année scolaire beaucoup plus rythmée !  C’est ce que l’on puisse dire du nouveau calendrier élaboré par le ministère de l’Education nationale .Contrairement aux précédentes années, les vacances scolaires seront rétrécies, d’après le Directeur général en charge de la pédagogie auprès dudit ministère, Andriamiakatsilavo Raoniherijaona. Selon ce responsable, les deux semaines de pauses pour les festivités de Noël et du nouvel an restent maintenues si le nombre de jours pour les vacances de Pâques sera diminué. D’habitude, des pauses sont toujours prévues pour les journées des écoles ainsi que la Fête Nationale mais ce ne sera pas le cas pour ce nouveau calendrier, sauf changement de dernières minutes.

«Cette nouvelle année scolaire compte trente-sept semaines. 27h30 de cours par semaines sont prévues à cet effet. C’est aussi une année scolaire un peu rythmée car presque tous les jours fériés tomberont en week-end», a-t-il expliqué.

Ce changement est loin d’être fortuit. La propagation de la pandémie du Covid-19 dans le pays y est pour quelque chose. Le programme scolaire 2019-2020 n’a pas été mené jusqu’à son terme. De ce fait, des cours de remise à niveau seront effectués pendant les quatre premières semaines du premier trimestre. L’objectif étant de combler les lacunes de connaissances durant la suspension des activités pédagogiques pendant quatre mois. Selon Andriamiakatsilavo Raoniherijaona, les points essentiels du programme scolaire qui n’ont pas été réalisés seront ainsi abordés durant ces quatre semaines, quitte à rétrécir les vacances scolaires.

Une année scolaire de trois trimestres

Concernant le calendrier proprement dit, il sera subdivisé en trois périodes. Le premier trimestre débutera le lundi 26 octobre et prendra fin le vendredi 18 décembre. Le second trimestre sera par contre compris entre le lundi 4 janvier 2021 et le vendredi 2 avril 2021. Le troisième trimestre débutera le lundi 20 avril 2021 et s’achèvera le vendredi  30 juillet 2021.

Puisque l’état d’urgence sanitaire n’est pas encore levé, cette nouvelle année scolaire se déroulera sous le signe du strict respect des mesures barrières afin d’assurer la protection des élèves pendant cette période de pandémie.

Des dispositifs de lavage des mains avec du savon seront aussi placés dans les établissements scolaires. La désinfection des salles de classes est aussi de rigueur en fonction de l’organisation interne de chaque établissement.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page