Société

Une carte biométrique pour traquer les fonctionnaires fantômes

Un projet concernant l’identification biométrique des agents de la fonction publique est actuellement en gestation. La gestion administrative et salariale des fonctionnaires en est l’objectif principal.

L’assainissement des pseudo-agents de l’Etat intensifié. Pour y parvenir, les fonctionnaires seront dotés de cartes biométriques comportant des données électroniques qui permettront de les identifier. Elles sont obligatoires à l’entrée de chaque ministère lorsqu’elles seront opérationnelles selon le directeur général de la fonction publique, Girard Bernardin Mahadiny. L’objectif étant de lutter contre l’usurpation d’identité ou encore la falsification documentaire dans les fonctions publiques. Cette identification biométrique permettra également de faciliter la gestion des ressources humaines dans les services publics. Cette initiative entre également dans le cadre de la modernisation de l’appareil administratif.

«Cette carte permettra d’obtenir une base de données fiable mais il faudra du temps pour que tout soit mis en œuvre. C’est comme une sorte de carte professionnelle mais les données seront numérisées», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, des poursuites judiciaires seront prévues à l’encontre des fonctionnaires fantômes. L’identification des faux agents de l’Etat se poursuit par le biais du logiciel AUGURE (Application uniforme de la gestion unique des ressources humaines de l’Etat).  A l’heure actuelle, 7547 sont déjà démasqués mais une contre-vérification sera encore menée, notamment au niveau des ministères dans lesquels ils sont enregistrés.

En parallèle, des enquêtes seront aussi menées pour voir de près la concordance de la fonction tenue par chaque agent et ses compétences. Concernant la suite de ce projet d’assainissement, Girard Bernardin Mahadiny a indiqué qu’une réunion se tiendra encore cette semaine pour déterminer toutes les mesures qui seront prises. Les faux fonctionnaires seront contraints de rembourser ce qu’ils ont perçus et seront aussi rayés de la liste des agents de l’Etat. L’effectif des fonctionnaires est actuellement estimé à 75 320 sur tout le territoire national.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page