EducationSociété

Une vingtaine d’écoles numériques en gestation

Pour cette année scolaire en cours, vingt nouveaux établissements scolaires seront les bénéficiaires du programme « écoles numériques », lancé officiellement au CEG d’Antanimbarinandriana.

Innovation.  Ces établissements seront chacun dotés d’un kit numérique comprenant vingt-cinq tablettes, vingt-cinq casques, un ordinateur portable, un serveur raspberry, un vidéoprojecteur avec écran et des powerbank ainsi que des contenus enrichis déjà embarqués dans les serveurs. L’objectif étant d’associer en même temps les cours pédagogiques et les cours ludiques pour capter l’attention des élèves.

« A travers les contenus qui sont déjà enregistrés dans le serveur, les enseignants peuvent aussi consulter les cours qui seront dispensés. Ils peuvent aussi les mettre à jour lorsque le besoin se présente», selon la   directrice du CEG d’Antanimbarinandriana, Lanto Ravololomanana.

Cette dotation s’accompagne d’une formation des enseignants et des élèves pour une bonne manipulation de ces outils. L’objectif de l’introduction des nouvelles technologies dans les établissements scolaires est l’obtention d’un meilleur résultat. C’est ce qui explique la raison pour laquelle le ministère a choisi minutieusement les contenus enregistrés dans les serveurs qui est en lien avec le programme scolaire officiel. Depuis 2014, plus de 6 000 tablettes ont été déjà remises à 136 écoles au niveau des 22 régions du pays. Le projet favorise l’égalité des chances des élèves en matière d’éducation numérique.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page