Université d’Antananarivo: Une nouvelle organisation pour la distribution des bourses

Après les scènes de cohue durant la distribution des bourses à l’Université d’Antananarivo, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres) a adopté de nouvelles stratégies.

Le calendrier a été réaménagé et les sites ont été multipliés pour éviter les longues files d’attente et pour prévenir la propagation de la Covid-19. D’après cette nouvelle organisation, un « SMS » sera envoyé aux étudiants une journée avant la distribution des bourses en fonction du calendrier établi.

Outre le gymnase, trois autres sites supplémentaires les accueilleront également dont la cathédrale Droit, la cathédrale Médecine et la bibliothèque universitaire.

Par ailleurs, la distribution des bourses est prévue prendre fin ce samedi selon le directeur général de la Paositra Malagasy, Richard Ranarison. « 3.000 étudiants par jours sont prévus dans le nouveau calendrier dont le paiement devrait être fait en demi-journée. La bousculade ainsi que la coupure de l’électricité ont attardé cette opération durant les deux premières journées mais ce problème ne se reproduira plus », rassure-t-il.

A rappeler que des étudiants ont été contraints de dormir à la cathédrale de Médecine lundi à cause du désordre dans l’organisation sur place. Certains sont rentrés bredouilles et ont été contraints de revenir le lendemain. Pour éviter les longues files d’attentes, les cartes biométriques des étudiants devraient être prêts d’ici un mois, selon une source auprès du ministère de l’Enseignement supérieur.

Exit mobile version