EducationSociété

“Zéro frais d’inscription”:  Incompréhension persistante dans la gratuité de l’éducation

L’Etat a communiqué officiellement via le conseil des ministres la gratuité des frais d’inscription dans les établissements scolaires publics. Malgré tout, les zones d’ombres continuent à persister.

L’annonce de la gratuité de l’enseignement dans les écoles publiques par le Président de la République a créé de la confusion. Pour renforcer ses propos, le conseil des ministres du mercredi a encore réitéré que les inscriptions sont gratuites dans ces établissements scolaires. Mais apparemment, cette communication n’a pas eu l’effet escompté.

Dans le communiqué du conseil des ministres, il a été annoncé que les parents ne devraient payer aucun frais pour l’inscription de leurs enfants dans les établissements scolaires publics. Idem pour la cotisation de l’association FEFI (Farimbon’ezaka ho an’ny fampandrosoana ny fanabeazana eny ifotony). Cette décision a été prise pour soutenir les ménages vulnérables mais aussi pour alléger les charges parentales. En retour, l’Etat va assurer le fonctionnement de ces établissements par le biais des subventions injectées dans les caisses écoles gérée par les associations FEFI. Pour les Ecoles primaires publiques (EPP) et les Collèges d’enseignement général, ce budget s’élève à 16,133 milliards d’ariary et de deux milliards d’ariary pour les lycées.

De l’autre côté ,  les Directeurs des établissements scolaires et les Chefs des circonscriptions scolaires (Cisco) sont confus. Ils attendent encore des explications venant des responsables du ministère de l’Education par rapport aux frais qui doivent être payés ou non au niveau des établissements.

« Nous attendons encore une note explicative car ce communiqué n’explique aucunement si les parents doivent encore cotiser ou non pour les Enseignants non- fonctionnaires (ENF). Généralement, la cotisation à l’association FEFI est aux alentours de 2000 ariary qui servent à soutenir les activités des écoles » selon le chef Cisco d’Atsimondrano, Arsène Ramananjatovo.

De son côté, le chef Cisco Avaradrano, Dera Rakotomalala a indiqué qu’il n’y a presque jamais eu de paiement de droits d’inscription mais c’est le paiement des cotisations parentales ainsi que les frais généraux qui sont à leurs charge. « Nous attendons actuellement les consignes avant les inscriptions, qui devraient débuter le 16 septembre et prendre fin le 9 octobre. Il faut toutefois noter que de nombreux établissements ont encore recours aux maitres Fram faute d’effectif », a-t-il indiqué.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page