Rallye Auto: Le RIM 2020 confirmé en novembre

L’édition 2020 du Rallye international se tiendra du 13 au 15 novembre. 13 épreuves spéciales sont au programme sur les pistes de l’ouest d’Antananarivo, autour d’Ambohidratrimo.

2020 ne sera pas une année blanche pour le sport mécanique. La 41e édition du Rallye international de Madagascar (RIM) se tiendra du 13 au 15 novembre comme l’a confirmé le président de la Fédération malgache du sport mécanique (FSAM), Jimmy Rakotofiringa. Crise de Covid-19 oblige, ce sera une édition particulière qui adoptera plusieurs mesures spécifiques pour assurer le maximum de précaution. Le parc fermé, par exemple, sera interdit au public mais, néanmoins, les spectateurs pourront se rendre au bord des pistes pour admirer le spectacle. La distance totale des épreuves spéciales a également été raccourcie afin d’alléger autant que possible l’organisation.

«Nous avons tout fait pour que cette édition puisse se tenir afin que les participants puissent se préparer à la saison 2021. Les épreuves spéciales, par exemple, sont distantes de 160 kilomètres au total alors qu’elles se situent autour des 200 kilomètres en moyenne durant les précédentes éditions », explique Jimmy Rakotofiringa.

13 épreuves spéciales sont programmées tout au long de ces trois jours. Les pistes à utiliser se trouvent à l’ouest d’Antananarivo, aux environs d’Ambohidratrimo et d’Ivato. La longueur minimum d’une épreuve spéciale est de huit kilomètres. Afin de pouvoir répondre aux exigences des gestes barrières, le site du futur parc fermé n’est pas encore identifié puisqu’il nécessite une surface assez grande afin de respecter, entre autres, la distanciation sociale.

«Les sites de réparation de chaque concurrent devront respecter une certaine distance et nous sommes également en train de déterminer combien de mécaniciens seront autorisés. De même, les pilotes devront également porter des cagoules à l’intérieur des voitures et ils doivent être masqués à l’extérieur », précise le président de la FSAM.

Cette 41e édition du RIM s’annonce donc très spectaculaire et promet de vrais combats. Des nouveaux bolides fraichement importés sont annoncés pour certains concurrents tandis que d’autres voitures bien connus auraient changé de propriétaires. En tout cas, tout le monde fera sans doute le nécessaire pour rendre ce seul rendez-vous de l’année du rallye le plus plaisant possible.

Exit mobile version