ActualitésEconomie

Statistiques: La source de revenu des ménages passée à la loupe

Les caractéristiques du revenu de chaque ménage dont l’emploi feront la particularité de la deuxième vague d’enquête auprès des foyers sur l’impact du coronavirus. La sortie des résultats est prévue le mois prochain.

La deuxième vague de l’enquête sur l’impact du coronavirus sur les conditions de vie des ménages est en cours. Elle se focalisera essentiellement sur l’emploi selon le Directeur général de l’Institut national de la statistique (INSTAT), Zefania Romalahy.

Cette fois-ci, ce sera le Bureau international du travail (BIT) qui appuiera l’Instat pour sa réalisation. Tout comme la première vague, la collecte des données se fera via les appels téléphoniques qui ont déjà d’ailleurs débuté depuis le 27 juillet. C’est le même échantillonnage de 1240 ménages enquêtés au mois de juin qui y participeront. Ils sont sollicités pour répondre à une série de question mais les enquêteurs prendront en compte la première réponse spontanée pour en faire l’objet d’analyses.

« L’alimentation, la situation d’emploi et les sources de revenu des ménages font partie des questions qui seront posées par nos enquêteurs, mais le module emploi sera mis en exergue. L’objectif étant de mettre en relief les caractéristiques de l’emploi et de mesurer l’impact de la crise sur leurs conditions de vie car la situation évolue de jours en jours », a-t-il souligné.

Il a été prévu que les résultats sortiront à la fin du mois d’août mais il se pourrait que ce calendrier ne soit pas respecté pour diverses raisons. Il y a des cas où les enquêteurs ont des difficultés à joindre les ménages à cause de la perturbation du réseau téléphonique, d’autres fois parce que leurs postes sont éteints ou tout simplement parce que l’interlocuteur ne peut pas rester longtemps au téléphone puisque l’appel nécessite en moyenne entre 15 et 20 minutes environ pour répondre au questionnaire.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page