Actualités

Traque des agents fictifs: 7000 fonctionnaires sous contrôle

591 agents de l’Etat identifiés comme "fantômes" seront radiés de l’administration publique et risquent des peines d’emprisonnement. 7007 autres individus sont également soumis à des contrôles.

La traque des fonctionnaires fantômes se concrétise. 591 agents fictifs seront rayés de la liste des agents de la fonction publique. Ils ne toucheront plus leurs soldes du mois d’octobre. Ils ont toujours perçu leurs salaires alors qu’ils ne se sont jamais présentés sur leurs lieux de travail. Ils seront ainsi traduits devant le conseil de discipline. Outre ces 591 personnes, 7007 autres fonctionnaires feront aussi l’objet d’une investigation.

Les sanctions infligées aux fonctionnaires fantômes dépendront de la délibération au niveau du conseil de discipline. Mais ce qui est certain est qu’ils rembourseront l’argent public qu’ils ont touché. Selon le Directeur général de la fonction publique, Girard Bernardin Mahadiny, les responsables concernés effectuent actuellement une vérification finale concernant leurs identités, les postes qu’ils prétendaient occuper ou encore les ministères où ils sont censés travailler. Cette vérification inclut entre autres le contrôle physique de ces imposteurs ainsi que la confrontation des données obtenues avec leurs fiches de paie. C’est de là qu’on pourrait par la suite faire sortir le budget “pillé” à la caisse de l’Etat.

La détection de ces faux agents de l’Etat a été faite grâce à l’amélioration du logiciel AUGURE (Application unique pour la gestion uniforme des ressources humaines de l’Etat). Cette réforme se repose sur six points essentiels dont la sécurisation des bases de données, l’amélioration des fonctionnalités modules incluant le recrutement, mobilité et départ. Il y a aussi l’authentification des actes par QR code ou encore l’intégration du module tableau de bord sur les agents de l’Etat. Dorénavant, il y aura également la mise en place d’un tableau des emplois.

« La prochaine étape consiste à identifier tous les agents de l’Etat ainsi que leurs missions respectives dans chaque ministère. C’est une sorte de fiche technique qui ne permettra pas seulement d’obtenir une statistique mais également d’apporter des réponses sur la question, qui fait quoi ? », a-t-il souligné.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page