ActualitésEconomie

Une augmentation de 2% du taux de pauvreté à prévoir

Madagascar demeure un pays pauvre. La crise actuelle ne fait qu'amplifier la précarité de la condition de vie des Malgaches.

La population malgache figure parmi les plus pauvres mais le sera davantage avec la crise qui sévit actuellement. Une augmentation de 2% du taux de pauvreté est à prévoir cette année, d’après ce qu’a indiqué le ministère des Finances (MEF) dans un communiqué.

Le taux de pauvreté de Madagascar était de 74,1% en 2019, rappelle la Banque mondiale. La situation s’est dégradée avec le Covid19. Cette pandémie “a eu des impacts considérables à court terme, tant économiques, sociaux que financiers. La croissance attendue pour 2020 a été révisée par le FMI à 1%. Le tourisme, l’industrie textile et l’extraction minière sont les principaux secteurs touchés. Le ralentissement de la croissance devrait conduire à une augmentation du taux de pauvreté”, explique ce communiqué du MEF.

La pauvreté : une réalité dans le quotidien des Malgaches

La réalité fait plus que confirmer les chiffres, même s’il faut rappeler que 75% de la population malgache vivent avec moins de 1,90 dollar par jour et que l’indice de capital humain de Madagascar figure parmi les plus faibles au monde. Il suffit d’ailleurs de voir la forte affluence des couches vulnérables à chaque distribution d’aides en cette période de crise pour constater la précarité de leur condition de vie. Une population prête à prendre tous les risques pour pourvoir manger. Sans parler des usines en arrêt et les milliers de personnes qui ont perdu leurs emplois à cause de la crise du Coronavirus.

Face à une telle situation, l’État n’a d’autre choix que de se tourner vers les bailleurs de fonds, contrairement aux prétentions du régime actuel. En tout cas, le défi de sortir ce pays de la pauvreté est loin d’être relevé. Le Covid19 peut servir de prétexte n’ayant pas permis l’atteinte de cet objectif. Il n’est pourtant pas à rappeler qu’avant même cette crise, Madagascar a déjà enregistré une régression dans plusieurs domaines socioéconomiques.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page