
Newsletter Semestre 2 – 2022
Au Sud de Madagascar, la situation de la population première victime de la sècheresse et de la faim à cause du changement climatique est toujours précaire :
Près de 1 285 000 personnes dans une situation d’insécurité alimentaire aigue,
- Plus de 585 000 enfants dans le besoin,
- 187 000 personnes de plus affectées par les cyclones
- Budget nécessaire : autour de 40,08 millions de dollars
- Budget couvert en 2022 : 39% des besoins
Les fonds disponibles permettent ainsi à l’UNICEF de maintenir le cap et d’atteindre les plus vulnérables et d’adresser des perspectives d’actions (d’intervention, de renforcement, d’assistance, d’amélioration) dans chacune de ses secteurs d’interventions. Le témoignage de ces femmes membres d’une association villageoise dans ce village d’Ehavo, bénéficiaires de la mise en place du système « Usage Multiple de l’Eau » est particulièrement poignant. De même, la construction de nouvelles infrastructures pour les écoles est un signe progressif de relèvement et de résilience. Et le transfert monétaire permet à plusieurs familles de reprendre du souffle en investissant dans les études ou à travers des activités génératrices de revenus.
Education : Grâce aux efforts de l’UNICEF, les plus vulnérables retrouvent le chemin de l’école

Un pas de plus vers l’accès à une éducation de qualité pour tous ! Grâce aux interventions « Back to School and Learning » initiées par l’UNICEF Madagascar, les écoles rouvrent pour offrir à tous le même droit de s’instruire.
« J’aime aller à l’école car mon professeur sait bien enseigner. Et le soir, je suis content de faire mes devoirs avec mes parents » Séverin, 8 ans. « Les kits que nous avons reçus ont facilité l’apprentissage aux enfants » note pour sa part, Rabemananjara Victorien, enseignant à l’école primaire de Lakovola, Région Boeny. Dans la région Analanjirofo, c’est Emma, enseignante qui rapporte les bénéfices de la formation qu’elle a suivie et qui a changé l’approche qu’elle adopte auprès de l’une de ses élèves ayant une difficulté d’écoute. Celle-ci arrive aujourd’hui à bien suivre les cours comme tous les autres grâce à l’approche et aux nouvelles méthodologies utilisées par l’enseignante.
« Back to School and Learning »? Il s’agit de la réintégration scolaire des enfants les plus vulnérables ainsi qu’en la rétention et la motivation de ceux qui y sont déjà. Les grandes lignes des actions menées portent sur la formation des enseignants autour de plusieurs thématiques mais aussi l’incitation des parents à miser sur la valeur et l’importance de l’éducation pour l’avenir de leurs enfants.
Les chiffres clés :
- Plus de 5 500 enseignants dans 8 directions régionales formés.
- 227 000 élèves bénéficiaires du programme incluant la distribution de kits scolaires afin de les encourager à étudier.
- Des infrastructures abritant salles de classes, salle polyvalente ou encore latrines.
Santé : Vacciner 80% de la population, fer de lance de l’UNICEF en 2022

La vaccination contre la COVID-19 et les vaccins de routine des enfants, garants de la bonne santé de la population et de la réémergence économique de Madagascar, demeurent une priorité nationale. L’UNICEF, aux côtés de ses partenaires, a redoublé d’efforts pour atteindre cet objectif.
L’UNICEF Madagascar a été impliqué au plus haut niveau lors de la visite de trois comités internationaux. Le Partenariat mondial pour la distribution du vaccin contre la COVID-19 (CoVDP) a impulsé le dialogue pour renforcer l’engagement de haut niveau et de toutes les parties prenantes à augmenter la couverture vaccinale contre la COVID-19 et à adresser les principaux obstacles.
De cette visite découle un partenariat gagnant-gagnant avec le Ministère du Tourisme ayant permis à l’UNICEF de confirmer son positionnement comme l’un des partenaires essentiels de la vaccination. De fortes actions de sensibilisation ont marqué la Journée Mondiale du Tourisme à Ampefy en octobre mais aussi le Festival Marokintana à Nosy-Be en novembre.
L’organisation était également aux côtés de ces partenaires pour labelliser les 8 entreprises ayant vacciné plus de 80% de leur personnel en décembre.
Par ailleurs, des missions de plaidoyer et d’appui technique à l’interruption de la circulation du poliovirus à Madagascar (cVDPV1) de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) et du Comité africain de certification de la polio (ARCC) se sont succédé afin de mettre à jour le Plan d’urgence d’éradication de la poliomyélite pour le premier semestre 2023.
Enfin, les efforts pour le renforcement du système de santé se poursuivent, en appui au ministère de la Santé Publique (MSANP) dans la revue intégrale du programme de la santé communautaire.