AgricultureActualitésCoopération

Infrastructure agricole: Un financement additionnel de six milliards d’ariary pour le PC23 d’Alaotra

Les travaux de réhabilitation du PC23 du Lac Alaotra ont repris. Le Japon vient d'y affecter un financement additionnel.

Le Japon a versé six milliards d’ariary supplémentaires pour la réhabilitation du système d’irrigation du Sud-Ouest du Lac Alaotra (PC23). Une décision prise, compte tenu de la prolongation de la mise en œuvre de ce projet. L’amendement de l’accord de don y afférent vient d’être signé par le ministère des Affaires étrangères et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Ce qui porte ainsi le montant total de ce projet à environ 100 milliards d’ariary. Les travaux devront être réceptionnés au mois de décembre 2024, d’après ce qu’a avancé la JICA. A rappeler qu’il porte sur la réhabilitation de 5 têtes de prises, des travaux sur les canaux principaux et secondaires, avec un total de 59,50 km à draguer. La réhabilitation d’un déversoir de sécurité et l’aménagement de 81,3 kilomètres de pistes rurales y sont comprises.

La JICA indique que ce projet de don non remboursable du Périmètre Colonial, PC23, vise à assurer l’approvisionnement stable en eau par la réhabilitation du système d’irrigation, contribuant ainsi à l’augmentation de la production du riz dans 10 000 hectares du Sud-Ouest du Lac Alaotra. Environ 4500 ménages riziculteurs en seront les bénéficiaires.

Lancé sous le régime Rajaonarimampina, les travaux ont démarré officiellement au mois de mai 2018. Le gouvernement japonais avait justifié cette contribution en estimant que la riziculture constitue le fondement de l’agriculture à Madagascar et qu’il s’avère nécessaire d’accroitre la productivité tout en améliorant la qualité des infrastructures existantes afin de rendre durable l’augmentation de la production.

La riziculture constitue d’ailleurs l’un des piliers prioritaires de la coopération du Japon vis à vis de Madagascar. Et on peut parler des projets comme la dissémination du paquet technique Papriz II, l’amélioration variétale Fy Vary, l’envoi de volontaires pour l’appui de la redynamisation des fédérations des usagers de l’eau ou encore la construction du laboratoire de FOFIFA CALA et la réhabilitation d’une banque de
semences à travers le Project on Human Ressources Development (PHRD) de la
Banque Mondiale.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page