AgricultureActualitésCoopération

Madagascar adhère à l’initiative afro-coréenne KAFACI

La Grande île est désormais membre du KAFACI. Le pays espère bénéficier des projets et des programmes d'assistance mis en œuvre avec les autres adhérents.

Le ministère de l’Agriculture (MAEP) annonce l’adhésion de Madagascar à l’Initiative afro-coréenne de coopération sur l’alimentation et l’agriculture (KAFACI). La décision a été prise lors de la cinquième assemblée générale de cet organisme de coopération intergouvernementale et multilatérale. La Grande île est ainsi son 23ème pays membre.

La KAFACI travaille surtout dans l’amélioration de la production alimentaire, la promotion d’une agriculture durable et le renforcement des services de vulgarisation, grâce au partage de connaissances et d’informations sur les technologies agricoles. “L’adhésion de Madagascar à cette initiative lui offre l’opportunité de pouvoir bénéficier des projets de coopération avec la Corée, des programmes d’assistance technique, de recherche et d’innovation, et des échanges et partages d’expériences avec les pays membres”, indique le MAEP.

Madagascar coopère visiblement plus avec les pays asiatiques dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation. Avec le Japon, on peut parler par exemple des paquets Papriz et Fy Vary que le MAEP s’efforce de vulgariser. Ce ministère et les techniciens locaux travaillent actuellement avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) sur la technique P-dipping qui présente beaucoup d’avantages, comme l’amélioration du rendement. Une coopération dans la sélection variétale est également lancée.

La Chine, quant à elle, apporte son expertise en matière de riziculture, d’élevage caprin, ovin, volaille et bovin, ainsi qu’en matière d’agribusiness. En terme de riziculture, il s’agit de l’introduction aux technologies hybrides, l’appui à l’amélioration des techniques culturales et la promotion de production locale de semences de riz hybride. Pour ce qui concerne l’élevage de chèvres, moutons, poulets et bovins, ses interventions se focalisent sur l’amélioration des races, l’alimentation et la santé animales.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page