CoopérationEconomieinternational

Madagascar-Japon: Un forum d’affaires en gestation

Des entreprises japonaises seraient intéressées à s'investir dans la Grande île. Un forum d'affaires est organisé pour leur présenter toutes les opportunités à saisir.

L’association économique Madagascar-Japon (AEMAJA), en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et d’autres partenaires, organise un forum d’affaires qui réunira les acteurs économiques des deux pays. Les autorités compétentes, les entreprises et les autres organismes saisiront cette occasion pour discuter sur les moyens d’améliorer l’environnement des affaires dans les domaines cibles comme le textile ou l’agroalimentaire. Les entreprises privées japonaises éprouvent un intérêt croissant pour le marché malgache. Beaucoup reste cependant à faire dans l’amélioration du climat des affaires à Madagascar.

“Il est donc impératif de redoubler d’efforts de la part de tous les acteurs afin que la Grande île puisse montrer davantage son attractivité pour les investisseurs et les entrepreneurs nationaux et étrangers”, explique l’AEMAJA. Des entreprises nippones au Japon participeront également virtuellement à ce forum.

En tout cas, l’ambassadeur du Japon, Higuchi Yoshihiro a déjà indiqué que son pays compte promouvoir les échanges et la coopération dans le domaine des affaires avec Madagascar. Dans cette perspective, l’ambassadeur encourage les activités de l’AEMAJA. Il rassure également être engagé dans les échanges avec des acteurs du secteur privé pour identifier les opportunités d’affaires. La promotion et le développement des échanges avec le secteur privé dans les domaines des affaires et des investissements figurent d’ailleurs dans les missions de ce diplomate.

“Etant donné que Madagascar est un pays très riche d’opportunités d’affaires, telles que les ressources minières, les sites touristiques, et les produits agricoles, nous avons déployé nos efforts dans la promotion des échanges et de la coopération. Ce, par différents moyens comme la fourniture d’informations, le Business matching ou encore l’assistance à la résolution de problèmes”, avait-il indiqué.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page