DiversActualités

Commerce illicite des œuvres d’art: Vers la traque des acheteurs de CD piratés

Désormais, la Brigade anti-piratage (BAP) ne se focalisera plus seulement sur les commerçants des CD pirates mais prévoit également de traquer les acheteurs.

La chasse est ouverte. Selon le commissaire de police, Eddie Rarivomanantsoa de la BAP, l’existence des acheteurs ne fait qu’encourager les producteurs à produire davantage des œuvres piratées. Bien qu’ils soient victimes d’une tromperie délibérée, les acheteurs préfèrent recourir à leurs produits qui se vendent à 1000 ou 2000 ariary si les originaux s’acquièrent à 5 000 ariary ou 10 000 ariary.

Plusieurs arrestations ont déjà eu l’année dernière mais cette-fois ci, la BAP focalise également leurs efforts sur les acheteurs des œuvres piratés. A rappeler que six mois à cinq ans d’emprisonnements avec une amende de cinq millions d’ariary sont les sanctions prévues pour les contrevenants.

Pour tirer la sonnette d’alarme et pour montrer leur volonté d’agir, la BAP a procédé à l’incinération de 44382 CD piratés à Ambohitrimanjaka. Le nombre des œuvres saisies a connu une hausse par rapport à l’année dernière et cette augmentation s’élève à 7 000, selon le rapport de la BAP. Dorénavant, les descentes seront multipliées pour un rappel à l’ordre des vendeurs des œuvres piratées, à la demande des producteurs qui travaillent dans le formel. Le téléchargement des chansons des artistes malgaches qui pullulent dans les coins de la rue figure aussi dans la liste des opérations que la BAP prévoit d’entreprendre d’ici peu.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page