EconomieActualités

Projet minier: Les OSC veillent sur les engagements sociaux d’Ambatovy

Une rencontre entre des représentants des OSC et la cellule communication d'Ambatovy a récemment eu lieu. Les engagements de cette compagnie minière y ont été discutés.

Des membres de la société civile travaillant pour la plupart dans le secteur minier ont profité de leur récente rencontre avec les responsables d’Ambatovy pour renforcer leurs actions de plaidoyer. Ils ont saisi cette occasion pour insister sur les engagements sociaux et environnementaux de cette compagnie. Pour ces OSC, leur mission est d’assurer que les projets miniers qui opèrent à Madagascar apportent des retombées palpables aux populations malgaches et que leurs impacts environnementaux soient atténués.

Ambatovy a déjà présenté et à plusieurs reprises ses programmes d’engagement social, qui se concentrent sur trois activités principales dont la santé, l’éducation et les moyens de subsistance. Pour ce qui est de ses engagements pour l’environnement, Ambatovy assure avoir mis en place un système adaptatif et de pointe pour lui permettre de se conformer avec les normes nationales et internationales.

Plusieurs points ont également été abordés lors de cette rencontre. Les deux parties ont parlé des impacts de l’arrêt des activités de production de cette compagnie en avril 2020, la reprise de ses opérations en mi-mars 2021 et l’amélioration graduelle des cours du nickel permettant de redonner du souffle à son projet.

Les cours des matières premières pourraient en effet atteindre des sommets et cela constituerait une nouvelle opportunité d’investissement selon des spécialistes. Et Ambatovy compte bien saisir cette opportunité, tout en restant prudente. Elle a annoncé avoir exporté 280 tonnes de nickel la semaine dernière. Certes, c’est un envoi qui est loin de sa capacité, mais c’est en tout cas une opération qui nourrit l’optimisme. A rappeler qu’Ambatovy dispose d’une capacité de production annuelle de 60000 tonnes de nickels raffinés.

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page