Economieinternational

Filière mica: Intervention financière des États-Unis dans la lutte contre le travail des enfants

Les États-Unis viennent de débloquer une aide financière visant à lutter contre le travail des enfants dans les mines de mica à Madagascar. Ce combat est en effet loin d'être gagné.

Le Département américain de travail vient d’annoncer la subvention de 4,5 millions de dollars, en faveur du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). Une enveloppe qui servira à financer la lutte contre le travail des enfants au sein des communautés productrices de micas à Madagascar. Si  le nombre des enfants qui travaillent dans les mines est estimé à 10 000, cette intervention permettra d’offrir des services d’éducation directs à 3380 d’entre eux et de soutenir les moyens de subsistance de 1575 familles.

“Ce financement va soutenir la mise en œuvre d’un projet pour renforcer la résilience des familles vulnérables au sein des communautés productrices de mica. Le fonds servira également à renforcer la capacité des responsables gouvernementaux à faire face au problème du travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du mica, et à améliorer l’engagement des acteurs non gouvernementaux à combattre cette pratique”, détaille le département américain de travail.

Le manque d’infrastructures scolaires dans les zones reculées est avancé comme étant le principal facteur favorisant le travail des enfants. Les mineurs sont cependant conscients qu’ils exposent leurs enfants à des terribles dangers dans les mines. Un reportage choc sur le travail des enfants a même alerté des importateurs de mica l’année dernière, au point que le mica de la Grande île était menacé de boycott par les marchés européens et américains.

Les parties prenantes se sont en tout cas mobilisées. Des opérateurs locaux ont, par exemple, rédigé des lettres d’engagement, réitérant leur volonté de lutter contre le travail des enfants. Quelques départements ministériels se sont également impliqués dans la mise en œuvre d’un plan d’actions pour y parvenir. Des initiatives qui avaient été appuyées par le Bureau international du travail, le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), le PACT ainsi que l’ambassade des États-Unis. A noter que Madagascar recense une vingtaine de sociétés qui exploitent le mica. Cette exploitation génère 1500 emplois directs et plus de 60000 personnes vivent indirectement de cette filière, d’après les données du ministère des mines livrées l’année dernière.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page