Site icon Malagasy News

Financement: La Principauté de Monaco renforce ses appuis aux entrepreneurs malgaches

Après avoir financé et accompagné une dizaine d’entreprises durant les deux dernières années, le gouvernement de la Principauté de Monaco s’engage à poursuivre son partenariat avec le fonds d’investissement Miarakap. Les deux parties prennent une nouvelle fois part au financement du projet “Contribuer à l’émergence d’entrepreneurs à fort impact social à Madagascar”, en doublant l’enveloppe qui y sera affectée. La contribution de Monaco, d’un montant de 200000 euros, sur trois ans, sera administrée par Miarakap.

“Cette enveloppe vise cette fois-ci à accompagner et à financer une quinzaine d’entreprises, grâce à un dispositif d’assistance technique. Ce projet contribuera au développement économique des PME et des startups et à la création d’emplois formels dans le respect des droits des travailleurs”, soutient le directeur général de Miarakap, Emmanuel Cotsoyannis.

Les deux parties comptent s’investir davantage dans l’appui aux entrepreneurs, en projetant de soutenir une cinquantaine d’entre eux à moyen terme. Elles s’y mettent déjà même si elles réalisent que ce n’est qu’une goutte d’eau dans un océan de besoin du pays. « En tout cas, ce genre d’initiative devra être renforcée par d’autres acteurs », estime-t-il.

Les PME qui ont souffert de cette crise doivent d’ailleurs être appuyées. “Il y a eu des dispositifs de soutien, dont principalement des décalages de paiement des charges sociales et des impôts. Ces dispositifs ont été salutaires mais insuffisants. Il faut susciter actuellement la création d’emplois et donner un cadre incitatif à l’entrepreneuriat, c’est à dire leur permettre de se lancer sans les alourdir de charges fiscales trop tôt”, avance Emmanuel Cotsoyannis.

Quitter la version mobile