ActualitésBusinessEconomieFinances

170 milliards ariary de subvention: La Jirama plus que jamais sous perfusion

L'Etat a affecté une grosse enveloppe pour la Jirama à titre de subvention. L'utilisation de ce fonds n'est pas encore détaillée alors que la société est secouée par des scandales liés aux erreurs «volontaires» de la facturation des clients.

Sur les 190 milliards d’ariary qui avaient été réclamés, la Jirama a bénéficié de 170 milliards d’ariary de subvention de la part de l’État. L’information a été livrée par le Directeur général de cette compagnie nationale, Vonjy Andriamanga, la semaine dernière.

Aucun détail sur l’utilisation de cet appui financier n’a encore été livré, mais cette enveloppe devrait permettre à la Jirama de joindre les deux bouts, à en croire ce responsable.

“Cette subvention est loin d’arranger les citoyens car ce sera toujours de l’argent en moins pour les secteurs sociaux. Nous l’approuvons cependant, compte tenu de la situation financière de cette société d’État”, s’est exprimé le Secrétaire du Collectif des citoyens et des organisations citoyennes (CCOC) Hony Radert.

“Nous réclamons alors des explications concernant l’utilisation des subventions qui ont été auparavant allouées à la Jirama. Ses responsables doivent également publier le plan de redressement budgétisé de cette société, avec les résultats attendus et les sanctions à la clé si ces résultats ne sont pas atteints”, lance-t-elle.

La mise à disposition d’une enveloppe de 401 milliards d’ariary pour le paiement des fournisseurs d’énergies est également inscrite dans le projet de Loi des finances rectificative (PLFR) 2020. Les organisations de la société civile qui effectuent le suivi budgétaire demandent alors des précisions si celle-ci servira à payer les factures énergétiques de la Jirama ou à régler une partie des arriérés de cette société d’État envers ses prestataires. Des explications de la part du ministère des Finances sont donc attendues.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page