BusinessEconomieinternational

95 sociétés autorisées à exporter du girofle

La liste des exportateurs agréés de girofle est sortie pour la campagne 2020-2021. Une additive est réclamée.

Elles sont 95 sociétés à être autorisées à exporter du girofle pour la campagne 2020-2021. Le ministère du commerce a finalement sorti la liste des exportateurs agréés, après une longue période d’attente.

Elles sont réparties en deux groupes : industrielles et artisanes. Pour la première catégorie, elles sont 40 sociétés à figurer dans cette liste sortie par le MICA. Leur agrément est valable pour les campagnes 2020-2021 et 2021-2022, soit donc deux campagnes. Pour les artisans, qui sont au nombre de 55 sociétés, leur agrément est valable pour la campagne 2020-2021 seulement.

A rappeler que ce ministère avait indiqué avoir reçu plus de 120 demandes d’agrément d’exportateurs de girofle. Aussi, insatisfaits de cette liste qui vient de sortir, quelques opérateurs demandent la sortie d’une liste additive, pour espérer également exporter leur produit. Selon les indiscrétions, ce sont les nouvelles sociétés qui ne figurent pas dans cette liste initiale qui veulent être considérées.

Le MICA ne s’est en tout cas pas encore prononcé sur cette requête. Ce ministère indique par contre qu’il entend opérer un suivi constant sur le respect des normes et règlements régissant le girofle et l’activité d’exportateur. Des mesures pourraient être prises en cas de constatation de situation nécessitant une intervention. Les dites mesures pourront aller de l’accompagnement et l’encadrement de l’exportateur, au retrait de l’agrément accordé, le cas échéant.

En tout cas, les opérations peuvent démarrer ou se poursuivre pour ces exportateurs déjà agréés. D’habitude, la Grande île envoie principalement ses girofles vers le marché indien. Mais elle approvisionne également le Japon et les États-Unis.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page