BusinessEconomieRégions

Agrobusiness: Le secteur privé réclame des mesures de protection

L'Etat encourage le secteur privé à se lancer dans l'agrobusiness. Les opérateurs demandent alors des garanties et une protection notamment pour l’industrie agroalimentaire qui est encore au stade du balbutiement.

L’atelier d’échange sur la mise en œuvre de la stratégie nationale du développement de l’agribusiness (SNAB) a été une occasion pour le secteur privé de soulever ses préoccupations. Le patronat avait en effet profité de cette réunion avec le ministère de l’agriculture (MAEP) pour mettre l’accent sur la nécessité de revoir la coordination générale des actions à mener, pour espérer atteindre les objectifs fixés par cette stratégie. Le secteur privé insiste alors sur la mise en place de mesures de protection des industries agroalimentaires naissantes.

Il y de quoi se pencher sur le sujet, dans la mesure où 80% des produits consommés localement sont encore importés. Or, les cadres existants n’offrent pas encore suffisamment de garanties et d’appuis pour inciter les opérateurs à investir dans des projets agroalimentaires. Ces mesures devront également permettre aux industries déjà en activité d’être mieux armées pour faire face à de telles concurrences, comme l’a soutenu un membre du Syndicat des industries de Madagascar (SIM).

La fiscalité ou encore l’accès aux crédits sont autant de sujets qui avaient été également abordés par les opérateurs. Mais la réussite de cette stratégie sur l’agrobusiness repose surtout sur la capacité des producteurs locaux à approvisionner régulièrement, en qualité et en quantité, les entreprises qui sont dans la transformation de produits agricoles. L’augmentation du budget alloué au secteur agricole a donc été avancée. Le MAEP propose alors comme solution l’agrégation agricole, qui selon ce ministère est un outil de promotion d’un partenariat gagnant-gagnant.

La mise en place des Centres d’appui en agrobusiness avait également été avancée. Ces centres sont prévus offrir les services nécessaires au développement de ce secteur. En tout cas, le dialogue public-privé va se poursuivre. Un dispositif institutionnel, intersectoriel de mise en œuvre de la SNAB est attendu.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page