BusinessEconomieRégions

Distribution pétrolière: Des investissements concentrés à Antananarivo

Les compagnies pétrolières investissent pour augmenter leur part de marché. Elles misent avant tout sur des zones qui leur assurent la rentabilité de leurs activités.

139 sur les 320 stations-services opérationnelles de Madagascar sont localisés dans la province d’Antananarivo. La région Analamanga en abrite 106, d’après les données de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH). La province de Toamasina se place à la seconde place des zones où les compagnies ont le plus investi, avec 46 stations-services, dont 23 localisées dans la région Atsinanana. Mahajanga totalise pour sa part 32 stations-services mais c’est au niveau de cette province que l’on recense le moins d’infrastructure de distribution pétrolière, avec une seule stations-service dans la région Melaky.

Généralement, les compagnies choisissent des emplacements qui assurent la rentabilité de leur investissement. Elles tiennent compte du besoin en carburant dans ces zones, le passage à proximité, la visibilité et l’accès ainsi que le nombre des concurrents.

Sur les quatre compagnies qui distribuent du carburant à Madagascar, c’est Jovena qui a le plus investi dans les infrastructures de distribution. Celle-ci compte 100 stations-services actuellement, dont huit nouvelles installations l’année dernière d’après son directeur général, Benjamin Memmi. Jovena compte en construire dix cette année. Ces nouvelles stations Jovena seront installées dans des zones où il n’y en a pas encore mais également sur les nouveaux axes routiers. Lui d’indiquer que la construction d’une station service coûte en moyenne dans les deux milliards d’ariary.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page