BusinessEconomieinternational

Douane: Le scanning aux ports reste l’affaire de GasyNet

La Douane continuera à travailler avec GasyNet. Un partenariat qui ne fait plus face à des résistances apparemment.

“Partenaire privilégié”. C’est en ce terme que le directeur général de la Douane, Lainkana Zafivanona Ernest, a qualifié GasyNet. Le scanning aux ports restera ainsi l’affaire de cette société issue du partenariat entre le gouvernement malgache et la Société générale de surveillance (SGS). Et pour un bon bout de temps visiblement.

“Nous n’avons même pas cherché d’autres partenaires pour cette opération, lors de la table ronde que nous avons eu avec nos partenaires techniques et financiers. Notre partenariat avec GasyNet est fructueux depuis son établissement il y a plus d’une dizaine d’années. Nous comptons le poursuivre pour avoir de meilleurs résultats”, explique-t-il.

Parmi les objectifs fixés par les deux parties figure la modernisation des équipements, dont le remplacement des scanners 2D actuellement utilisés au niveau des ports où travaille GasyNet. Ces équipements ne sont pas à l’abri de panne à cause de leur vétusté. L’acquisition de scanners 3D est donc en projet, indique-t-il.

Ce partenariat reste ainsi solide, résistant même à plusieurs reprises au mouvement du Syndicat des agents douaniers (SEMPIDOU) qui n’a cessé de revendiquer ces dernières années la cessation du contrat liant les deux parties. Reste à savoir si cette revendication tient encore après près d’une année de silence. A rappeler que mis à part le déploiement de scanners, GasyNet avait été également chargé de mettre en place la plateforme informatique Tradenet ou encore le guichet unique de dédouanement.

Dans tous les cas, la DGD est déterminée à avancer dans son plan de modernisation. 17 sur les 27 projets de modernisation ont été casés par les PTF, rappelle le DG de la Douane Lainkana Zafivanona Ernest. Parmi eux figurent par exemple l’Organisation mondiale des douanes (OMD), le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international (AFRITAC), la Banque mondiale, la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ou encore la Global alliance for trade facilitation.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page