BusinessEconomie

Exportation de girofles : Plus de 120 demandes d’agrément reçues

Plus d'une centaine d'opérateurs comptent exporter du girofle. Leur demande d'agrément est actuellement évaluée.

Le ministère du Commerce (MICA) fait part de la réception de plus de 120 dossiers de demande d’agrément pour la campagne de girofle 2020-2021. La réception de ces dossiers a duré deux semaines et a été bouclée au début de ce mois de novembre. Place donc à leur traitement.

Une mission du MICA est actuellement en cours à Mananjary, Manakara et Farafangana pour la vérification administrative et le constat de visu. Il s’agit d’un “élément clé pour l’identification et le contrôle des magasins de stockage”, explique ce département.

Pour l’heure, ce chiffre se rapproche du nombre d’exportateurs agréés de l’année dernière. On attend donc la liste des opérateurs qui peuvent participer à la prochaine campagne. Le MICA indique cependant qu’il n’y a pas de date d’ouverture et de clôture pour l’exportation de girofle. L’évaluation des dossiers qui est menée entre dans le cadre du renouvellement annuel de la liste des agréés, suivant les contrôles effectués. C’est la campagne de récolte qui a démarré le 15 octobre dernier.

A titre indicatif, Madagascar a produit 12000 tonnes de girofle, l’année dernière, d’après l’estimation du groupement des exportateurs de ce produit (GNEG). La meilleure récolte du pays était de 22 000 tonnes et c’est un record qui n’a jamais été dépassé. La Grande île envoie principalement ses girofles vers le marché indien. Mais elle approvisionne également le Japon ou encore les États-Unis.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page