BusinessEconomieinternational

Importation: La France se place troisième fournisseur de la Grande île

La France détient 10% du marché malgache. Elle se place ainsi troisième, en tant que fournisseur de la Grande île.

La France est le troisième fournisseur de Madagascar d’après ce qu’a rapporté la Lettre des services économiques de l’Afrique de l’est et de l’océan Indien. Elle est sur le podium avec la Chine et les Emirats Arabes Unis.

Ce bulletin indique alors que les exportations françaises vers Madagascar ont augmenté constamment depuis 2016. Elles s’établissent cette année à 378 millions d’euros contre 370 millions d’euros l’année dernière. Elles se concentrent sur trois secteurs, dont les produits textiles, habillement, cuir et chaussures, les équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique, et les produits agroalimentaires.

Madagascar, pour sa part, s’est positionnée 67eme fournisseur et 81eme client de l’hexagone en 2019. Malgré un accroissement des importations françaises depuis Madagascar entre 2015 et 2019, celles-ci se sont repliées en 2019. Ses importations de produits industriels depuis la Grande île avaient diminué de 13%, contrairement à ses exportations de produits agroalimentaires qui avaient augmenté de 44%.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page