BusinessEconomieRégions

Industrialisation: Le secteur privé toujours en attente de mesures concrètes de l’Etat

Du concret. C'est ce qu'attend le secteur privé de la part de l'Etat, qui s'est engagé à inclure l'industrialisation parmi ses priorités.

Les solutions avancées lors du dialogue public-privé au mois de juin de l’année dernière restent pour le moment au stade d’annonce, déplorait par exemple un membre de l’Alliance pour l’industrialisation durable de Madagascar (AIDM), durant un récent évènement sur la concurrence. Les opérateurs ont été invités à produire localement les produits de première nécessité, pour satisfaire les besoins de la population.

« Ce n’est pas la volonté qui manque pour ces opérateurs. C’est l’environnement qui n’est pas assez propice pour relever ce grand défi. Encore faut-il que ces opérateurs survivent d’abord avec leur problème de trésorerie et trouvent assez de fonds pour relancer leurs activités, avec la crise actuelle. Or, ce n’est pas avec le système financier existant qu’ils pourront y parvenir », a soutenu ce chef d’entreprise de l’AIDM.

Des solutions financières sont donc attendues. Dans tous les cas, l’émergence de nouvelles industries dépend de la mise en place d’un environnement propice aux investissements. Le public comme le privé sont appelés à y travailler ensemble, avance-t-il.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page