BusinessFinancesinternational

Nickel d’Ambatovy: Sherritt cherche une sortie, la part de Sumitomo augmente à 54,17%

La compagnie canadienne Sherritt a cédé des actions pour régler les prêts qu'elle a contractés auprès de Sumitomo. Les parts de cette compagnie japonaise dans le projet Ambatovy s'élèvent désormais à 54,17%, d'après ce qu'a rapporté le magazine Le monde du droit.

C’est donc l’issue choisie par Sherritt qui, en échange de l’abandon d’une première dette de près de 1,4 milliard de dollars, avait déjà cédé 15,2% de sa participation à Sumitomo, lors d’une première recapitalisation en 2017.

Ambatovy ne serait donc  plus un bon coup, en tout cas si l’on se réfère aux annonces des deux de ses actionnaires qui sont Sherritt et Korea Resources. Chacune de ses compagnies ont affirmé avoir enregistré des pertes dans les opérations d’exploitation de nickel et cobalt à Madagascar et ont déjà annoncé leur intention de lâcher l’affaire. Les résultats de ces derniers exercices étaient également négatifs pour Sumitomo, mais apparemment c’est la seule compagnie qui s’accroche. Plusieurs observateurs avancent même qu’Ambatovy pourrait devenir une compagnie 100% nippone.

Ce qui expliquerait d’ailleurs les interventions de l’ambassadeur du Japon à Madagascar, pour la relance des activités d’Ambatovy, qui sont encore suspendus. Les autres préfèrent s’en aller même si c’est plus facile à dire qu’à faire. Les actions de Korea Resources peinent par exemple à trouver preneur.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page