EconomieActualités

Commerce extérieur : La France se hisse au deuxième rang des fournisseurs de la Grande île

La France a devancé les Emirats Arabes Unis dans le classement des pays fournisseurs de Madagascar. Elle se place juste derrière la Chine.

La France a vu augmenter sa part de marché malgache qui était de 10% en 2019 à 13,1% l’année dernière. La valeur de ses exportations vers Madagascar a également enregistré une hausse de 4% sur les mêmes périodes. Elle s’est positionnée ainsi deuxième fournisseur de la Grande île en 2020, d’après les données publiées par la direction des Statistiques commerciales du Fonds monétaire international (FMI).

Sur le podium, la Chine reste le premier fournisseur de Madagascar, même avec une part de marché qui est passée de 21,5% en 2019 à 16,3% en 2020. La France s’est hissée au second rang, devant les Emirats Arabes Unis qui a perdu une place (8,4% de part de marché en 2020 contre 10,1% en 2019).

La Chine se félicite d’être la plus grande source d’importations de la Grande île pendant six années consécutives, depuis 2015. En 2020, les principaux produits importés de Chine par Madagascar sont des matières premières de textiles, des équipements mécaniques et électriques, du riz, des matériaux de construction et des produits pharmaceutiques. Les exportations françaises vers Madagascar, pour leur part, se concentrent sur trois secteurs, dont les produits textiles, habillement, cuir et chaussures, les équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique, et les produits agroalimentaires.

Pour ce qui est des exportations malgaches, la France demeure le premier client de Madagascar en 2020. Ce, en devançant légèrement les Etats-Unis (20,9% de parts de marché en 2020 contre 19,9% en 2019). Les importations françaises depuis Madagascar se sont cependant repliées. Pour preuve, sur le premier semestre 2020, ces importations ont baissé de 11 % par rapport au premier semestre de l’année précédente, passant de 286 millions d’euros à 256 millions d’euros.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page