EconomieTourisme

Confédération du tourisme: Une partie de la facture Jirama à payer par voucher

Des services ou du repas pour régler une partie des factures d'eau et d'électricité. C'est l'idée pour la Confédération du tourisme de Madagascar (CTM) qui s'est convenue avec la Jirama.

La Confédération du tourisme de Madagascar (CTM) décide d’accorder un crédit de consommation par voucher aux employés de la société d’État. Ce, en contrepartie d’une déduction de 85% du montant des vouchers sur la facture Jirama de ces opérateurs touristiques.

Concocté depuis plus d’un mois, la signature de la convention pour ce projet, entre les deux parties, a eu lieu mardi 29 septembre. Pratiquement, les membres de la CTM qui sont dans cette démarche accordent cinq chèques-vacances (bons d’échange) d’une validité d’un an aux agents de la Jirama.

Ces chèques valent au total 100 000 ariary et 2287 employés de la compagnie nationale seront les bénéficiaires de cette opération. Ils peuvent les utiliser pour payer des repas ou simplement pour s’offrir des moments de détente auprès des établissements hôteliers. 85% du voucher, soit 85000 ariary par agent seront donc déduits des factures d’eau et d’électricité de ces opérateurs touristiques.

Pour les deux parties, cette initiative devra constituer un appui à la consommation d’une part et un soutien à l’industrie touristique d’autre part. Elle pourra cependant être sujet de polémique, notamment du côté des agents de la Jirama. Déjà, des agents qui n’approuvent pas l’opération commencent à se manifester. Son impact sur les recettes de la société d’État est également soulevé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page