EconomieFinancesinternational

Des zones d’ombre autour de l’achat d’or par la Banque centrale

La Banque centrale aurait déjà commencé à acheter de l’or alors que les détails sur la procédure à suivre et les fournisseurs restent inconnus. La transparence promise par le gouverneur semble être mise aux oubliettes.

La Banque centrale a procédé à son premier achat d’or pour la constitution de la réserve nationale, mardi. Une opération rapportée par le ministre des mines, Fidiniavo Ravokatra, lors du face-à-face entre les députés et les membres du gouvernement, le soir-même. L’autorité monétaire achètera, selon lui, 250 kilos d’or jusqu’à la fin de cette année. Aucun détail sur l’identité du ou des premiers fournisseurs de la BCM et encore moins sur le volume de ce premier achat n’a filtré.

Si l’achat a déjà effectivement eu lieu, c’est une parole non tenue donc pour le gouverneur de la Banque centrale, Henri Rabarijohn, qui avait promis la transparence pour toutes les opérations qui s’effectueront dans la constitution de cette réserve nationale. Contrairement au projet e-Ariary, dont la liste des prestataires présélectionnés a été publiée sur son site, l’identité des 16 opérateurs qui ont été sélectionnés pour être les partenaires de la BCM dans ce projet aurifère n’est jusqu’à ce jour dévoilée.

Demande d’explication à la banque centrale

Une situation qui soulève finalement des doutes, soutient un spécialiste du secteur. “Puisque cette identité n’est pas dévoilée, comment s’assurer que l’or livré est par exemple déclaré au niveau du ministère des mines ? La provenance de ces produits n’est donc également pas connue. Or s’il s’agit d’une première vente de l’opérateur, celui-ci devra verser une redevance, et donc de la ristourne pour la commune d’où a été extrait le produit. La Banque centrale n’a pourtant pas encore indiqué le prix d’achat de l’or livré. En tout cas, l’Autorité monétaire est appelée à apporter des détails sur cette récente operation et celles qui s’en suivront”, a-t-il soulevé.

Si on s’en tient aux dernières explications de cette banque, concernant le processus d’achat, la BCM est prévue acheter de l’or monétaire à plus de 950 millièmes. Elle devra s’associer au Laboratoire des mines de Madagascar à chaque opération pour authentifier le grade de chaque lingot d’or acheté.

Par ailleurs, le ministre des mines Fidiniavo Ravokatra a indiqué qu’avant la suspension des exportations, 1,3 tonnes d’or ont été exportés par les opérateurs, dont la valeur est estimée à 280 millions de dollars. Sauf que la valeur des devises rapatriées n’a pas dépassé le 1% pour ces opérations. Des sanctions à l’encontre de ces opérateurs véreux sont prévues, lance alors ce ministre, en indiquant que des nouvelles dispositions sont en cours de mise en place pour la reprise des opérations d’exportation.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page