EconomieActualités

Dialogue public-privé: Une concertation sur la politique fiscale de relance en vue

Le secteur privé interpelle l'État pour trouver ensemble les moyens de relancer au plus vite l'économie. Les deux parties prévoient de discuter prochainement sur la fiscalité.

Une rencontre entre les membres du secteur privé et l’équipe du ministère des Finances (MEF) est prévue au plus tard le 22 mars. Ce sera une occasion pour les deux parties pour se pencher sur la politique fiscale de relance. Une politique qui devra être considérée dans la loi des Finances rectificative 2021 mais également dans la loi des Finances initiale 2022, d’après le président du Groupement des entreprises de Madagascar (GEM), Thierry Rajaona.

Le président du GEM indique qu’une rencontre entre la Direction générale des Impôts (DGI) et le secteur privé sur les dispositions fiscales dans la loi des Finances 2020 s’est tenue dernièrement. Les sujets traités ont été limités. Cette prochaine rencontre avec le MEF servira à discuter de la fiscalité de relance et de la résilience en générale, précise-t-il.

En tout cas, le secteur privé estime qu’aucune augmentation d’impôts pour les entreprises qui s’acquittent de leurs obligations fiscales ne doit être entreprise. L’Etat doit au contraire alléger les investissements, sans que celle-ci réduit les recettes qu’il collecte. La lutte contre l’informel doit également être renforcée, avance Thierry Rajaona. Ce chef d’entreprise a par ailleurs déjà souligné l’importance d’un plan de relance distinct de la loi des Finances, en proposant une politique de relance “à la keynésienne et anticyclique”.

Thierry Rajaona suggère l’accroissement massif des investissements publics dans les infrastructures de production à forte externalité. Il n’a pas manqué de plaider pour des mesures incitatives, notamment fiscales, en faveur des investissements et des créations d’emplois des entreprises. Le secteur privé attend ainsi beaucoup de cette rencontre avec le ministère des Finances. Les entreprises espèrent du concret de la part de l’Etat qui leur a promis le soutien.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page