Economie

Électrification rurale: Les plans directeurs pour Betsiboka et Menabe présentés

L'Agence de développement de l'électrification rurale (ADER) a présenté les plans directeurs de l'électrification rurale pour les régions Betsiboka et Menabe, auprès des autorités locales.

Bien que ces plans restent encore à valider, ils devront déjà permettre d’identifier les zones à électrifier et de définir les conditions financières et économiques pour leur mise en œuvre.

Des ateliers organisés avec le projet “Promotion de l’électrification par les énergies renouvelables de la coopération allemande à Madagascar” (GIZ-PERER) ont permis à l’ADER de présenter les données disponibles et les premiers résultats établis de ces plans à partir d’une grille déjà validée l’année dernière. Les prochaines étapes consistent désormais à engager les études, la recherche de financement et la réalisation de ces plans.

A indiquer que c’est la GIZ-PERER qui a pris en charge l’achat du logiciel de planification pour l’alimentation des données d’entrées, l’appui pour les collectes des données socio-économiques et techniques ainsi que l’élaboration de ce document. Ce partenaire du pays travaille d’ailleurs depuis 2015 dans l’amélioration du climat général d’investissement dans le secteur énergétique et poursuit son intervention pour contribuer à l’amélioration de l’accès à l’électricité à Madagascar.

L’ADER, pour sa part, envisage d’élaborer des plans directeurs d’électrification pour d’autres régions comme Atsinanana ou Atsimo Atsinanana. Des plans directeurs déjà disponibles pourront également faire l’objet de mise à jour par cette agence.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page