EconomieActualités

Energie: Des promotions pour encourager l’utilisation du gaz butane

Une campagne de promotion et de sensibilisation sera menée par Vitogaz. L'objectif étant d'inciter les ménages malgaches à passer à l'utilisation du gaz.

Après une baisse du tarif des bouteilles de gaz vers le début du mois de mars, différentes actions visant la démocratisation de l’utilisation de ce produit vont être entreprises. Il s’agit précisément d’une campagne de promotion, d’éducation et de sensibilisation qui sera menée, dans un premier temps, dans sept grandes villes de Madagascar. C’est ce qu’a annoncé la société Vitogaz qui assure la fourniture de gaz butane aux particuliers et aux industriels.

Déjà il faut savoir que la baisse de la TVA sur le gaz de 20% à 5% a permis à cette société de réduire le prix d’une bouteille de 9 kilos qui était auparavant à 57000 ariary à 51800 ariary depuis le mois dernier. Mais une promotion flash sur les kits de première acquisition a également été lancée durant cette période pascale. Ainsi, le kit complet prêt à l’utilisation connaît une baisse de 20% dans les villes comme Antananarivo, Antsirabe, Mahajanga, Toamasina, Ampefy, Ihosy et Ilakaka. Les tananariviens pourront même bénéficier d’une offre de livraison à domicile, grâce au partenariat de ce fournisseur avec la société MBike livraison express.

D’autres actions seront proposées tout au long de l’année, rassure la société Vitogaz. Ces actions visent à promouvoir l’énergie verte et à préserver les ressources forestières. Cette société n’a en effet pas manqué d’indiquer que 100000 hectares de forêts de Madagascar disparaissent annuellement, dont la principale cause est le recours de 95% des ménages au bois énergie et au charbon. Madagascar consommerait jusqu’à 400000 tonnes de charbon en une année contre 15000 tonnes seulement pour le gaz butane.

Le Comité malgache du butane (CMB) a en tout cas déjà réitéré ses engagement à renforcer les efforts dans la démocratisation de l’utilisation de ce produit, dont la réduction de son prix. Les récentes décisions devront déjà inciter la population à passer à l’utilisation du gaz qui est une alternative aux charbons de bois.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page