EconomieRégions

Fiscalité: 2400 planteurs de vanille à formaliser

La formalisation des activités des acteurs de la filière vanille se poursuit. Cette fois-ci, l'opération concerne 2400 paysans/collecteurs membres des associations affiliées à Sahanala SA. La convention y afférente a été signée entre cette entreprise, la direction générale des Impôts (DGI) et le cabinet NR Consult Fiscamada.

Ces planteurs de vanille sont issus des régions Sava, Sofia et Analanjirofo. Le but de cette opération est de les formaliser. Aussi, la convention prévoit la facilitation de leur intégration dans le système NIFONLINE ainsi que la délivrance de leurs cartes fiscales. Ils seront d’ailleurs accompagnés dans l’accomplissement de leurs futures obligations.

Le Fisc mise beaucoup sur la filière vanille pour augmenter sa recette. Une telle opération lui a permis de collecter 4 milliards d’ariary d’impôt synthétique, entre 2019 et 2020, dans la région Sava. La DGI annonce la poursuite de cette opération de formalisation, afin d’accroître davantage le taux de pression fiscale de Madagascar qui reste encore aujourd’hui inférieur à la moyenne en Afrique Sub-Saharienne.

NR Consult est également fortement engagé dans cette opération. Dernièrement, ce cabinet a participé à la formalisation des activités de 300 femmes dans l’agroalimentaire. Ces femmes, issues des régions Atsimo Andrefana, Matsiatra Ambony et Vatovavy Fitovinany, avaient bénéficié d’une formation sur la transformation des fruits et légumes. Elles ont ensuite été appuyées dans leur intégration dans le circuit formel.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page