EconomieActualités

Harenantsika.com: L’artisanat à l’ère du digital

Le numérique vient en renfort à la promotion de l'artisanat. Une plateforme digitale qui lui est dédiée vient d'être mise en ligne. 

La plateforme digitale Harenantsika.com est lancée. Il s’agit d’un dispositif mis à en place pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande relative aux matières premières et aux produits “Vita Malagasy” du secteur de l’artisanat, selon le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’Artisanat (MICA). Cette plateforme devra assurer la visibilité des artisans. Elle sera un outil de travail qui facilitera la production d’une part mais également la création d’autre part.

“Le designer ou le client pourra identifier plus facilement les mains d’œuvre à disposition et les matières premières. Les ateliers et artisans pourront investir dans la formation de leurs employés en ayant un meilleur vu sur les productions à venir”, explique ce ministère.

La plateforme va aussi appuyer les artisans dans la facilitation des procédures administratives qui se rapporte à ce secteur. Harenantsika.com offrira la possibilité aux particuliers de découvrir le «vita malagasy» et d’avoir un nouveau canal de vente en vue de fournir la meilleure expérience client possible. Un blog qui présentera un tour d’horizon de ses nouveautés, les défis dans la création et l’artisanat y est proposé. Un bot Messenger sur ce site web est également en préparation.

Les initiateurs de ce projet projettent par ailleurs des formations et des accompagnements avec comme objectif 5000 emplois supportés d’ici dix ans. A indiquer que cette plateforme bénéficie de l’appui du MICA et de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI). Le programme Fanainga, les entreprises lntegralys et Harenan’i Madagasikara sont impliqués.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page