Economieinternational

Import-export: Le portail d’information commercial bientôt opérationnel

Imminent. Le portail d'information commercial (PIC) devra être opérationnel au mois de février 2021. Il s'agit là du site web intégré mis en place par le ministère du commerce (MICA) pour offrir un point d'accès unique aux renseignements administratifs utiles pour les exportateurs et les importateurs.

Selon le MICA, ce portail assurera la transparence et la prévisibilité des réglementations, des procédures douanières et commerciales. Il servira ainsi de source d’information centralisée pour toutes les procédures et formalités pour les parties prenantes impliquées dans le processus commercial.

Le tarif intégré national (TIN) sera la base de données en ligne pour informer les opérateurs sur les procédures applicables aux marchandises, les documents à fournir, les réglementations en vigueur ainsi que les coûts et les délais liés aux opérations. A l’heure actuelle, le MICA et la direction générale des douanes sont dans la collecte des données ainsi que dans la mise en place de ce tarif intégré.

L’évaluation financière de ce portail est prévue ce 21 décembre. Le début des prestations est programmé au mois de février de l’année prochaine.

La Grande île veillera ainsi à tenir un de ses engagements sur l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), que le pays a ratifié. Ce portail figure en effet parmi les mesures prioritaires, par rapport aux exigences de l’AFE, rappelle le MICA.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page