EconomieBusinessinternational

Importation de carburant: Oman Trading décroche un nouveau contrat d’approvisionnement de Madagascar

L'opération se poursuit pour Oman Trading. Ce trader continuera à importer les carburants pour la Grande île, dont le contrat s'étalerait sur douze mois.

Oman Trading continuera à être l’importateur unique de carburants pour la Grande île. Cette compagnie nationale du sultanat d’Oman vient pour la seconde fois de décrocher le marché, à l’issue de l’appel d’offres qu’avait lancé le Groupement des pétroliers de Madagascar (GPM). L’information a été livrée par une source proche du dossier. Ce trader s’est en effet déjà chargé de cet approvisionnement en carburant depuis le mois de septembre de l’année dernière, pour une période de six mois. Son nouveau contrat s’étalerait cette fois-ci sur douze mois, c’est-à-dire à partir de ce mois de mars jusqu’au mois de mars de l’année prochaine.

Oman Trading continuera donc à livrer au niveau du port de Toamasina les commandes passées par les quatre distributeurs locaux. Certains analystes du secteur pétrolier aval estiment que ce long contrat pourrait être un moyen pour les opérateurs locaux de se protéger des nouveaux venus qui pourraient entrer en jeu. Ils soulignent d’un côté que ce contrat d’un an devra en principe offrir des meilleures conditions pour le trader, notamment dans la programmation des quantités à livrer ou encore les moyens financiers pour couvrir les opérations.

Mais le plus important est qu’avoir un importateur unique devra générer des gains, ne serait-ce que pour les coûts du fret. Ces gains devront par la suite avoir un impact sur le prix des carburants livrés à Madagascar. Mais d’autres paramètres, comme le taux de change et le Platts sont pourtant à considérer. L’optimisation du fret ne fait donc que réduire les coûts d’importation, rappelle un responsable de compagnie pétrolière.

D’ailleurs si des gains il y auront, l’Etat en profitera probablement pour maintenir les prix à la pompe qui risquent de partir à la hausse, avec l’évolution du cours du brut. La SPM (State procurement of Madagascar) pour sa part reste toujours hors circuit, dans ce qui est importation de carburant. L’Etat avait pourtant annoncé que cette société devrait déjà être en mesure d’en importer vers la fin de l’année 2019.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page