EconomieActualités

Industrialisation régionale : Le secteur privé appelé à contribuer davantage

L'Etat s'appuie sur la contribution du secteur privé pour la réalisation du programme "One district, one factory". Les opérateurs attendent pour le moment des mesures concrètes de la part de l'Etat dans amélioration du climat des affaires.

Le ministre de l’Industrie, Lantosoa Rakotomalala, a saisi la célébration de la journée mondiale de la propriété intellectuelle pour mettre en avant le programme “One district, one factory” (ODOF). C’est un programme sur lequel se base l’industrialisation régionale qu’ambitionne son département et qui nécessite donc une importante implication des PME, a-t-elle réitéré.

Le MICA se fixe de relever le défi de 60 petites et moyennes industries catégorisées ODOF pour cette année. Ce ministère s’appuie entre autres sur la convention de partenariat qu’il a dernièrement signé avec le Syndicat des industries de Madagascar (SIM) pour y parvenir.

“L’industrialisation constitue une de nos priorités et l’identification des technologies appropriées s’avère le moyen le plus sur pour y parvenir. Nous avons déployer de nombreux efforts visant à inciter et à encourager l’investissement pour la réalisation des programmes. Nous attirons l’attention des PME sur l’importante contribution qu’elles peuvent apporter dans cette démarche d’industrialisation du pays”, a expliqué le ministre Lantosoa Rakotomalala.

Il faudra en tout cas plus qu’une annonce pour inciter le secteur privé à se lancer. Les opérateurs attendent du concret de la part de l’Etat car l’environnement actuel n’est pas assez propice pour relever ce défi. Ils ont encore des problèmes de trésorerie à régler et ont besoin de fonds pour relancer leurs activités, avec la crise actuelle.

S’implanter dans certaines régions de Madagascar n’est également pas une mince affaire, compte tenu de plusieurs points qu’il faudra encore régler. On peut parler de l’insécurité, le mauvais état des infrastructures routières, ou encore le problème de l’énergie ou du foncier.

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page