Economie

Industries: Le label “Malagasy ny antsika” en promotion

Les produits "Vita Malagasy" essaient de percer un marché largement dominé par les produits importés. La MICA et le SIM s'allient alors pour passer à l'offensive.

Faire connaître davantage et promouvoir les produits fabriqués localement. Ce sont les objectifs de la campagne de sensibilisation et d’animation, qui sera menée conjointement par le ministère de l’industrie et du commerce (MICA) et le Syndicat des industries de Madagascar (SIM). Une initiative qui s’étalera, dans un premier temps, durant un mois.

Cette campagne sera menée au sein des grandes et moyennes surfaces (GMS) et épiceries du 20 octobre au 20 novembre dans la région Analamanga. Elle est amenée à s’étendre dans les autres régions de la Grande île, a rassuré le ministre Lantosoa Rakotomalala.

Une opération de séduction qui ne s’annonce toutefois pas facile, dans un pays où plus de 80% des produits consommés par sa population sont encore importés. La consommation malgache continue de profiter aux autres pays, qui fait que la balance commerciale de Madagascar demeure largement déficitaire. Ce déficit était par exemple de 997,9 millions de dollars l’année dernière selon les données de l’administration douanière, au profit des pays comme la Chine ou ceux bénéficiant du régime préférentiel comme les pays du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ou encore la Commission de l’Océan Indien (COI).

En tout cas, malgré le ralentissement économique causé par la pandémie du COVID19, le secteur public et le secteur privé se sont attelés à mettre en avant les produits locaux répondant aux normes afin de stimuler la consommation locale. Par ailleurs, le MICA a indiqué la mise en œuvre du programme “One district, one Factory” (ODOF), dont l’objectif est justement la production locale des besoins en consommation des Malgaches. Des mesures pour faciliter l’implantation et la formalisation des industries auraient été renforcées pour promouvoir la création, la mise en place et le développemment des industries dans l’agroalimentaire, dans la pharmaceutique ou encore dans la cimenterie dans les districts.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page