EconomieActualités

Inflation: L’Etat tente un nouveau coup d’arrêt sur l’envolée des prix des PPN

L'Etat et les opérateurs se sont mis d'accord sur l'application de prix maxima pour certains produits de première nécessité. Reste cependant à savoir si cette disposition sera réellement respectée.

L’administration et les opérateurs économiques se sont convenus sur l’application de ce qu’ils appellent “prix de préservation du pouvoir d’achat des ménages”. Une disposition qui concerne principalement le riz ainsi que quelques produits de première nécessité, et qui devra être appliquée à partir de la semaine prochaine.

Des prix maxima ont été fixés, à l’issue d’une réunion à laquelle ont participé des représentants des ministères du commerce (MICA), de l’Agriculture (MAEP) et des Finances (MEF), d’un côté, des importateurs, grossistes et détaillants, de l’autre. Le prix du riz importé à 25% de brisures ne devra pas dépasser 1750 ariary. Par contre, les discussions pour que le prix du riz local ne dépasse pas 2400 ariary se poursuivent encore.

Par ailleurs, le prix du kilo du sucre importé ne devra pas dépasser 2800 ariary et 2600 ariary pour le sucre produit localement tandis que la farine importée devra être proposée en dessous de 2400 ariary et à 2200 ariary au maximum pour la farine locale. Pour ce qui est de l’huile alimentaire, celles vendues en vrac ne devra pas dépasser les 5000 ariary. Le ministre du Commerce, Lantosoa Rakotomalala, se félicite d’avoir tenu cette réunion qui a permis d’identifier les difficultés dans la chaîne d’approvisionnement et de parvenir à cette disposition.

“Celle-ci devra diversifier le choix pour les consommateurs car elle concerne les produits locaux et importés”, explique-t-elle. Mais c’est le résultat de négociation qui reste encore sur la table. Reste à savoir si ces prix annoncés seront réellement respectés dans les marchés, à partir de la semaine prochaine comme convenu. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce genre de réunion public-privé s’est tenue et que des résolutions ont été prises. Ces résolutions ont été rarement respectées.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page