EconomieActualitésFinances

IRSA: Les changements appliqués sur les salaires de janvier

Les employeurs devront tenir compte des nouvelles dispositions sur l'IRSA. Celles-ci sont applicables même pour les salaires qu'ils ont déjà versés au mois de janvier.

Les nouvelles dispositions pour le calcul de l’Impôt sur les revenus salariaux et assimilés (IRSA) sont déjà applicables sur les salaires et avantages relatifs au mois de janvier. C’est ce qu’a tenu à clarifier la direction générale des Impôts (DGI).

Les employeurs devront ainsi en faire les déclarations au plus tard le 15 février. Dans le cadre de la loi des Finances 2021, le Fisc a en effet décidé de diviser le salaire en quatre tranches de revenus dans la détermination du montant de l’IRSA à retenir. Cet impôt est de 0% pour les employés qui touchent des salaires n’excédant pas 350000 ariary.

La DGI note toutefois que le minimum de perception de 2000 ariary avait été maintenu. C’est pour la tranche de revenu, entre 350001 et 400000 ariary que 5% du salaire est retenu. Pour la tranche de revenu comprise entre 400001 et 500000 ariary, le taux pour l’IRSA est de 10% . C’est 15% pour le revenu entre 500001 et 600000 ariary et 20% au-delà de 600000 ariary. Cette nouvelle disposition n’a pas ravi une grande partie des salariés du secteur privé, qui dénonçaient même la création de nouvel impôt. Ce qui n’est pas le cas selon la DGI qui parle d’élargissement de l’assiette fiscale.

Le Fisc se défend, en expliquant que “l’application des taux progressifs atténue l’effet de la rémanence de l’imposition à l’IRSA, aboutissant à un abaissement d’impôts”. Mais l’administration fiscale tente visiblement de se rattraper. Il faut se rappeler que ça fait deux années consécutives que celle-ci n’a pas atteint ses prévisions.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page