Economie

Légère baisse de l’importation de riz

La Grande Ile importe cette année 270 000 tonnes de riz contre 285 000 tonnes l'année dernière.

Une importation de 45 000 tonnes de riz est attendue jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit d’une livraison, en complément des riz produits localement, pour satisfaire les besoins du pays et pour la constitution d’un stock de sécurité. C’est ce qu’a récemment indiqué le ministre du commerce, Lantosoa Rakotomalala.

Madagascar importera ainsi au total près de 270 000 tonnes de riz cette année. Des livraisons de 225 000 tonnes ont déjà été effectuées, précise-t-elle.

En tout cas, une légère baisse par rapport à l’année dernière est donc à enregistrer puisque la Grande île a importé 285 000 tonnes de riz en 2019.

L’amélioration du niveau de rendement des riziculteurs du pays aurait contribué à cette baisse du recours aux riz importés. Ce, malgré les catastrophes qui ont touché durement les zones productrices de riz de la Grande île, notamment en début d’année. Le contrôle reste cependant à intensifier au niveau des marchés. Ce, pour protéger les consommateurs des agissements des opérateurs véreux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page