EconomieFinancesinternational

Loi des finances: Les universitaires incités à s’impliquer davantage

Le ministère des Finances (MEF) a dispensé une série de formations à l'endroit des universitaires. Une initiative qui entre dans le cadre de l'élaboration de la Loi des finances.

Pour le MEF, les séances consistent à conscientiser les étudiants sur leur responsabilité et leur participation active dans l’élaboration du budget de l’Etat. Les formations servent également à attirer leur attention sur l’importance de la transparence budgétaire et impact sur le développement.

Et ce ministère compte améliorer le score de la Grande île sur l’Initiative sur le Budget ouvert (IBO). Beaucoup reste en effet à faire sur ce dernier point, même si des efforts ont été entrepris. La note de Madagascar sur l’IBO était de 14,3/100 en 2014, 34/100 en 2017 et 40/100 en 2019.

A rappeler que 150 indicateurs sont pris en compte par l’IBO. Ces indicateurs sont utilisés pour évaluer la mesure dans laquelle le gouvernement met à la disposition du public les documents budgétaires clés, en temps opportun. Il s’agit du rapport préalable au budget, les projets de budget de l’exécutif, le budget des citoyens, les budgets adoptés, le rapport en cours d’année, la revue en milieu d’année, le rapport de fin d’année et le rapport d’audit.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page