Economieinternational

Madagascar devenue moins attractive pour les investisseurs miniers

La Grande île est moins attractive que par le passé, à en croire les explications des opérateurs du secteur minier. Plusieurs points sont à régler pour rétablir la situation.

Un pas en arrière. Des gros efforts doivent à nouveau être déployés pour espérer attirer de nouveaux investisseurs dans le secteur minier, surtout avec la conjoncture actuelle. Les déficits en termes de gouvernance et d’infrastructures doivent être réglés, suggère alors le président de la Chambre des mines, Jean-Luc Marquetoux. “Il faut que Madagascar redevienne un pays attractif et compétitif. Il faut régler le déficit d’infrastructures routières et énergétiques en même temps que le déficit de gouvernance qui demeure un handicap dissuasif pour ceux qui comptent investir dans la Grande île”, explique-t-il.

Mais encore faut-il que l’Etat décide de revenir à un fonctionnement normal concernant le traitement des demandes de permis miniers. Le gel de la délivrance de ces permis depuis près de dix ans handicape le secteur, dénonce la Chambre des mines.

Des engagements à tenir concernant la délivrance des permis miniers.

Bien que Madagascar demeure avant tout un pays d’exploration, beaucoup d’opérateurs ont manifesté leur intérêt à investir dans le secteur minier. Ce, depuis déjà des années. Il n’y a qu’à voir le nombre de demandes de permis miniers en instance. Le régime actuel s’est alors engagé à effectuer une délivrance massive de permis miniers avant le second semestre de cette année. Il était prévu la délivrance de 50 permis d’exploitation (PE), 500 permis de recherche (PR) et 500 permis réservés aux petits exploitants (PRE).

D’après Rija Raherimandimby de la Chambre des mines, plus de 5000 permis miniers ont été délivrés aux opérateurs avant ce gel d’octroi. Il ne resterait cependant plus que moins de 2000 permis en cours de validité actuellement. Aussi, les opérateurs réclament la relance de la délivrance de ces permis pour leur permettre de poursuivre leurs activités.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page