Economieinternational

Mine: Ambatovy envisage de reprendre sa production

Le plus grand projet minier de Madagascar serait prêt à reprendre ses activités après l’avoir suspendu à cause de la crise sanitaire. Plusieurs points restent cependant encore à régler.

Les discussions pour la reprise des activités d’Ambatovy ont été déjà engagées, d’après l’ambassadeur du Japon Higuchi Yoshihiro. Cette compagnie envisage de reprendre ses opérations, annonce-t-il, dans une lettre avec laquelle ce diplomate a retracé sa première année de prise de fonction à Madagascar. “Une bonne coopération avec le gouvernement de Madagascar est indispensable pour y parvenir. Les sujets techniques, tels que les conditions sanitaires du site de production, la réouverture des frontières ou encore la délivrance de visas et de permis de travail devront être traités”, avance-t-il.

Le diplomate japonais se bat particulièrement pour l’entreprise nippone Sumitomo Corporation, qui est le principal actionnaire du projet Ambatovy. Cette compagnie a déjà subi une lourde perte financière, mais qui s’est encore amplifiée avec la cessation de ses activités due à la crise sanitaire. Mais le problème d’Ambatovy a également impacté l’économie de la Grande île puisque c’est le plus grand projet d’investissement étranger à Madagascar, jusqu’à ce jour. On attend donc l’évolution de la situation.

En tout cas, le Japon compte promouvoir ses échanges et sa coopération dans le domaine des affaires avec Madagascar. Dans cette perspective, l’ambassadeur Higuchi Yoshihiro encourage les activités de l’Association économique Madagascar-Japon (AEMAJA). Il assure également être engagé dans les échanges avec des acteurs du secteur privé pour identifier les opportunités d’affaires.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page