Economie

Prêt de la Cnaps: Des dossiers à régulariser

L’heure est au bilan. Lancé officiellement le 25 août dernier, 131 000 dossiers sont éligibles au prêt octroyé par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNAPS) dont l’inscription a été clôturé le 15 octobre.

71 000 salariés seulement sur ces 131 000 inscrits ont rempli correctement leurs dossiers et sont autorisés à recevoir leur prêt. Le reste, c’est-à-dire 60 000 employés ont eu des dossiers irréguliers et sont appelés à régulariser leurs cas, selon le Directeur de communication de la CNAPS, Alain Ratsimbaharison. Ce responsable a indiqué qu’ils ne devront aucunement se décourager et suivre les recommandations qui ont été déjà émises à cet effet. C’est ce qui a été annoncé dans le cadre de la clôture de ce programme.

« C’est l’inscription qui est close mais le traitement des dossiers continue en permanence. Nous sollicitons les employés ayant des dossiers irréguliers à se conformer à nos recommandations bien qu’il n’y ait pas de délai imposé », a-t-il souligné.

Par ailleurs, des efforts seront déployés pour accélérer les procédures. Pour les 25% des bénéficiaires qui ont déjà reçu leur prêt, le traitement de leurs dossiers n’a nécessité qu’un à cinq jours. En ces fins d’inscription, on comptabilise quarante milliards d’ariary de demandes en termes pécuniaires, dont vingt milliards d’ariary seulement ont rempli correctement leurs dossiers. Les employés qui ont bénéficié de ce prêt à taux zéro ont douze mois pour le remboursement, à compter du janvier 2021.  Le montant octroyé varie entre 200 000 à 500 000 ariary selon le salaire mensuel des bénéficiaires.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page