Economieinternational

Refinancement: 19 millions de dollars pour la ferme solaire d’Ambatolampy

Des fonds sont de nouveau injectés pour faire tourner la ferme solaire d'Ambatolampy. Ce projet est d'ailleurs prévu s'étendre.

Une transaction d’un montant de 19 millions de dollars, soit 73,8 milliards d’ariary, a été conclue pour le refinancement de la centrale solaire de 20 mégawatts d’Ambatolampy. Il s’agit d’une enveloppe qui servira à maintenir son opérationnalisation mais également pour permettre à Green Yellow d’accélérer ses investissements dans de nouveaux projets énergétiques dans la Grande île.

C’est la Société Générale qui, en tant qu’arrangeur exclusif et co-prêteur avec la BNI et la BMOI, a prêté ces 19 millions de dollars. Guarant Co et African Guarantee Fund, pour leur part, ont respectivement apporté un soutien supplémentaire avec des garanties d’environ 9,3 millions de dollars et 3,8 millions de dollars.

A indiquer que dans la structuration de cette transaction, le groupe Axian avait acquis 51% des parts de cette ferme solaire au mois de juin de cette année. “Avec cette transaction et ce nouveau partenariat, nous renforçons notre forte présence à Madagascar et dans l’Océan Indien. Ce refinancement nous permettra d’aller plus loin ensemble et de financer le développement de futurs projets d’énergies renouvelables”, lance le Président directeur général de Green Yellow, Otmane Hajji.

“Nous sommes fiers de participer à ce projet majeur. Il réaffirme notre détermination à fournir un accès plus large à une énergie propre et abordable et également de contribuer à la réalisation de nombreux objectifs économiques et énergétiques de la Grande île”, soutient pour sa part le PDG du groupe Axian, Hassanein Hiridjee.

Un doublement de capacité attendu

Il est à souligner également que la Jirama et la société Green Yellow avaient signé au mois de juillet l’avenant du contrat qui lie les deux parties, pour permettre à la ferme solaire d’Ambatolampy de produire 20 mégawatts supplémentaires, d’ici un an. Cette centrale photovoltaïque aura ainsi une capacité totale de 40 mégawatts, une fois l’extension entreprise.

Inauguré au mois de juin 2018, cette centrale est actuellement alimentée par 73 000 modules solaires, et s’étend sur un espace de 33 hectares. Celle-ci injecte sa production sur le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). Green Yellow ne fera normalement qu’utiliser la même technologie pour ce projet d’extension.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page