EconomieHi-techinternational

Solutions numériques: Des efforts encore à déployer pour Madagascar

Chaque crise est porteuse d'opportunités. La situation actuelle est une occasion pour accélérer l'émergence de solutions numériques, estime la Banque mondiale.

Des dispositions sont à prendre pour y parvenir, lance cette institution financière. Pour l’heure, ce grand défi se confronte à plusieurs obstacles. Déjà, il faut savoir qu’à Madagascar, seuls 18% de la population adulte possèdent un compte bancaire ou se servent d’argent mobile, si la moyenne est de 43% pour l’Afrique subsaharienne. Et encore, les connexions haut débit ne sont pas à la portée de la plupart de la population.

La Banque mondiale suggère alors l’amélioration du cadre réglementaire des télécommunications pour réduire les coûts d’accès. Il faut également penser à déployer d’ambitieux programmes de formation au numérique, en appui à la dématérialisation. Ce partenaire de la Grande île estime qu’il faut en même temps accélérer le passage du gouvernement à des supports électroniques, par l’adoption de norme de service.

L’institution financière de Bretton Woods estime en tout cas que la solution numérique contribuera à une reprise économique durable du pays. Ce, en parallèle avec l’amélioration de la qualité des infrastructures ou encore le développement du capital humain.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page